Bio

Elian Bachini

Elian Bachini, né en Toscane (Italie), dessine, peint, fait des études de Lettres Italiennes à Aix-en-Provence, avant de s'adonner à la photographie, devenue sa passion.

Attaché pendant plus de vingt ans à Châteauvallon, scène nationale de Toulon (Var; 1980-2000) et invité aux Hivernales d’Avignon (de 1991 à aujourd’hui), il photographie la danse, le théâtre et les événements culturels. Ses images partent à travers le monde avec les compagnies et font l'objet de plusieurs expositions (Mémoire de Danse, Archives subjectives, Donjon soleil...).

Mais à partir de 1997 il sort du papier glacé traditionnel et crée son propre support pour ses expositions. Il tire ses photographies sur toile de jute ou de lin, ou sur papier aquarelle qu’il sensibilise dans son labo, créant lui-même son « papier photo » de façon artisanale. Ce procédé, accompagné d’un aspect non finito volontaire, rapproche, par la toile et le relief obtenu, la photographie argentique du dessin ou de la peinture. Ainsi naissent les séries Picturale de danse et Silences écrits de danse

D’autres travaux de commande portant sur le monde minéral, réalisés en collaboration avec le calligraphe Bernard Vanmalle, aboutissent à une exposition appelée Pierre(S) faite de tirages argentiques sur papier aquarelle ou sur pierre plate sensibilisés.

 Ces mêmes travaux ont inspiré une série de créations photographiques numériques, Osmoses minérales, dans lesquelles matière minérale et corps s'unissent.

Une commande de la Ville de Brignoles (Var) lui permet de travailler sur les fontaines et l’eau. Il en résulte une exposition surréaliste : Fantastiques fontaines de Brignoles.

Les diverses expériences vécues amènent naturellement le photographe à la série Amours premières, dans lesquels la photographie évoque aussi le dessin, la peinture ou la sculpture.

Sa dernière série, Incrustations, rappelle les traces que l'homme laisse depuis la préhistoire pour marquer son passage.

Aujourd’hui, Élian Bachini suit de concert la voie de la photographie pure et celle d’une photographie plasticienne très personnelle. En gardant le même plaisir dans la pratique de l’une et de l’autre. 

Les principales expositions 

Les expositions les plus importantes d'Elian Bachini ont eu lieu dans les Galeries FNAC en France et à l'étranger, au Palais des Festivals et à l'Espace Miramar de Cannes, à la Maison Jean Vilar d'Avignon, à la Gare du Midi de Biarritz, à la Villa Aurélienne de Fréjus, au Centre d’Art Sébastien de Saint-Cyr-sur-Mer, à La Calanque du Lavandou, au Fepn d'Arles 2013 et 2015, au Pôle Culturel de Brignoles, au Musé Simon Segal d'Aups, à l'Espace des Ormeaux de la Celle dans le Var. Mais aussi à Spello et à Naples, en Italie.  

Amours Premières
Amours Premières
Osmoses minérales
Osmoses minérales
Fantastiques fontaines
Fantastiques fontaines
Pierre-S
Pierre-S
Silences écrits de danse
Silences écrits de danse
Picturales de danse
Picturales de danse
Danse